Pages

dimanche 17 juin 2012

[Challenge.fr] Europe-USA : La zone de libre-échange dont rêve Bruxelles

Nous partageons ici un article du site Challenge.fr sur la volonté d'édification d'un grand marché transatlantique libre et sans entraves au commerce d'ici à 2015. Alors que sur le blog, les analyses se sont fait moins fréquentes, il semble que Bruxelles n'ait pas cessé le travail.
Le représentant américain au Commerce Ron Kirk et le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht, à Davos le 28 janvier 2012 (Sipa)

mardi 12 juin 2012

[Billet] Project bonds : Qu'est-ce que c'est ?

Deuxième billet de ce dossier sur les Euro-obligations (1) et les Project-bonds !

D'emblée, comprenez que les project bonds n'ont strictement rien à voir avec les euro-obligations (eurobonds). Ils servent à faciliter le financement des entreprises qui sont parties prenantes dans des projets d'infrastructures. Rien à voir donc, avec les euro-obligations (ou "obligations de stabilité") qui servent à financer les déficits des administrations publiques via des émissions communes d'obligations sur les marchés financiers.

Ici, ce sont des entreprises qui vont lever des fonds, via un mécanisme ingénieux que nous allons voir plus en détails.

lundi 11 juin 2012

[Billet] Euro-bonds : Qu'est-ce que c'est ?

A l'heure où tous les éditorialistes emboîtent le pas à des politiciens en panne d'effets de manche pour stopper la crise et nous ressassent jours après jour qu' "il nous faut des euro obligations" (1), ou encore la possibilité de créer des projects-bonds (2), il serait temps de comprendre de quoi on nous parle.

Cette première chronique concernera donc les Euro-obligations. Les notions abordées lors de notre étude sur les différents mécanismes d'assistance aux Etats (FESF et MESF (3) ou encore le fameux MES (4)) pourront être utiles.

[Billet] L’éthiopie & France Telecom : La censure main dans la main

Je rappelle que l’utilisation de Skype
dans ce pays est punie de 15 ans de prison 
Nous partageons aujourd'hui un article écrit par le devenu légendaire Yannick B. qui nous avait déjà fait l'honneur de nous expliquer où en était Hadopi, un an et demi plus tard (1).

Cette fois-ci, il vient nous parler de l'Ethiopie (oui, un sujet dont on n'a strictement jamais parlé sur ce blog) qui est en proie comme dans toutes les nations du monde, à un resserrement de la vigilance de l'Etat par rapport aux citoyens et à l'Internet.


Nous y sommes. Oui, la France (j’hésite sincèrement à mettre la majuscule), via France Telecom vient d’accompagner l’Ethiopie du côté obscur de la force.