Pages

dimanche 18 septembre 2011

[Billet] Marché transatlantique, Synthèse d'une lectrice (Magali P.)

Nous partageons ici la synthèse écrite d'une lectrice du blog. Cette synthèse s'appui sur le contenu des Chroniques Transatlantiques et raconte le projet de Grand Marché Transatlantique tel que décrypté ici.

En vous souhaitant bonne lecture, nous remercions Magali P. de son travail et du temps passé à lire nos billets.


Wikileaks, petite bombe lâchée dans l'univers politique, a inondé le monde de quelques 250000 câbles diplomatiques américains.

L'un deux est sans doute passé inaperçu aux yeux des lecteurs, même attentifs, tant le sujet est mal connu.
Dans un document confidentiel en date du 29 septembre 2008 provenant de l'ambassade américaine à Berlin, on apprend qu'Angela Merkel « a une haute idée du Conseil Économique Transatlantique (CET) entre UE et USA – une pièce centrale de sa présidence de l'Union Européenne en 2007 – dont le but est de réduire les barrières réglementaires au commerce et à l'investissement transatlantique [...] ».

Voilà donc qui éveille la curiosité... Que peut donc être ce CET ?

Mis en œuvre au début des années 1990, le marché transatlantique est une construction récente. Elle relève cependant de fondements idéologiques bien plus anciens.
S'appuyant désormais sur des organismes bien réels et influents, sa construction dans l'ombre et son fonctionnement lobbyiste en font une institution qui peut être qualifiée sans difficulté d'anti-démocratique.

mardi 13 septembre 2011

[Blog] Sortir du piège de la dette (LeMonde.fr)

Le 12 septembre 2011, le site généraliste
LeMonde.fr sort lui aussi, après le site
de Libération.fr, un article parlant de
l'origine de la dette publique .. Enfin.
Surprise, après que le journal Libération ait publié  un article traitant de la loi de 1973 (1), c'est le journal Le Monde qui publie un point de vue sur ce sujet. L'information commence à devenir lisible sur deux grands médias, ce qui est quelque part encourageant. Pierre Khalfa, représentant de l'Union syndicale Solidaires au Conseil économique, social et environnemental, nous explique son point de vue sur la triple illégitimité de la dette publique Française.

Nous reproduisons donc cet article ici à des fins d'archivage ...

lundi 12 septembre 2011

[Blog] La Pologne invite les USA au Conseil ECOFIN le 16 septembre (AFP)

Toujours dans le thème de la relation transatlantique, il est intéressant de noter cette invitation du ministre des finances Polonais à Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor des Etats Unis pour le Conseil de l'Union Européenne ECOFIN (tous les ministres des finances des 27 états membres de l'UE).

Pour archives ...

WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner participera vendredi à la réunion des ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne (ECOFIN) à Wroclaw, en Pologne, a indiqué lundi son ministère. 

A l'invitation du gouvernement polonais, le secrétaire au Trésor [...] se rendra à Wroclaw pour assister le vendredi 16 septembre 2011 à une rencontre du Conseil pour les affaires économiques et financières de l'UE et au forum sur la finance organisé par le cercle de réflexion Eurofi, écrit le ministère dans un communiqué.

La Pologne assure la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, jusqu'à la fin de l'année.

A l'heure où les Etats-Unis s'emploient à doper la croissance et l'emploi avec le plan de relance présenté jeudi par le président Barack Obama, M. Geithner discutera avec ses homologues européens de leurs efforts pour contribuer à la reprise économique mondiale et de la poursuite de notre coopération sur ce qui touche à la réforme de la régulation financière, ajoute le Trésor.

(©AFP / 12 septembre 2011 22h22) 

jeudi 8 septembre 2011

[Billet] La commission confirme : La sortie de l'Euro juridiquement impossible !

L'Allemagne, la Finlande et les Pays Bas
se sont plusieurs fois élevés contre les
plans d'aide [aux banques] et ne veulent
plus payer pour les "mauvais gestionnaires"
.
Des informations assez sympathiques émanant de la page FaceBook de l'Union Populaire Républicaine (page qui devient de plus un plus un flux RSS très performant tant par la diversité que par la qualité des articles qui y sont partagés par l'équipe UPR ou même par les sympathisants (1)).

Nous savons déjà ce que vous allez nous dire : "Que ce soit juridiquement possible ou pas, on s'en fout un peu". Certes, mais nous trouvons tout de même ce point intéressant à comprendre.