Pages

dimanche 30 janvier 2011

[Blog] Les institutions européennes se seraient-elles mises au service d'une prophétie autoréalisatrice d'Union transatlantique ?

Plus que jamais, les échanges entre les différents protagonistes de l'agenda transatlantique connaissent une densité, une intensité et une régularité qui appellent à nous interroger sur leur portée autant que sur leur visée !
Limité il y a peu encore aux grandes questions économiques et commerciales, cet agenda couvre désormais les questions stratégiques et de sécurité !

En témoignent à la fois :
  - le choix qui a été fait de confier à la Grande Bretagne, notamment au travers de la désignation de la Baronne Ashton à la tête du Conseil 'Affaires étrangères et comme Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les clés des dossiers politiques et diplomatiques les plus sensibles,
 - la priorité qui semble avoir été donnée à la satisfaction des objectifs d'un partenariat UE-OTAN 'renforcé', ce qu'illustrent :
    * le parti stratégique pris par la France de réintégrer les structures militaires intégrées de l'OTAN,d'entreprendre quasi simultanément un rapprochement stratégique avec le Royaume-Uni, après que ces deux Etats aient opéré un alignement doctrinal en matière de sécurité national sur la doctrine américaine, entraînant derrière eux une Union européenne particulièrement docile,
    * l'ouverture des instances de l'Union en charge des dossiers politico-militaires à des personnalités américaines (cf. ) et otaniennes (en particulier, au commandant de l'ACT), comme si celà allait de soi .... (cf. Le numéro 2 du Pentagone à Bruxelles, par Nicolas Gros-Verheyde (Bruxelles2.eu) ),
   * l'intérêt et l'importance qu'y portent non seulement le Conseil mais également la Commission européenne, au travers d'échanges confidentiels, au plus haut niveau  avec certaines personnalités particulièrement influentes de l'OTAN comme si elle agissait déjà en échelon précurseur " d'une super commission euro-américaine (USA/UE) chargée de « l'intérêt général occidental » et garante d'une « coopération équilibrée » " ... (cf. Une bonne alliance euro-américaine ! Par Jean Dufourcq - nouvelle édition -).
Bien sûr, le partage de principes, d'objectifs et de valeurs fondamentaux, l'histoire commune, la culture partagée, la très forte interpénétration des économies européenne et américaine, la nécessité de rechercher collectivement des remèdes aux maux provoqués par un capitalisme spéculatif débridé, 'sans foi ni loi', le souci partagé d'élaborer des anticipations communes des risques systémiques et menaces globales afin de prévenir des crises majeures susceptibles de mettre durablement à mal les fragiles et complexes équilibres internationaux dans un monde où émergent de nouvelles puissances, justifient et légitiment une telle densification de la relation transatlantique !
Bien sûr, la lutte contre le terrorisme international, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre la piraterie, l'accompagnement des transitions démocratiques partout dans le monde, la recherche de réponses collectives efficientes et efficaces aux désordres monétaires et des marchés financiers, la difficulté d'accès aux ressources financières internationalement mobiles et bien d'autres objectifs communs justifient en soi un rapprochement des stratégies et des doctrines militaires et diplomatiques.
Bien sûr, l'édification de facto de nouveaux pôles de puissance, voulue ou subie, ajoute encore à la nécessité d'un renforcement du dialogue politique et stratégique transatlantique.
Mais alors, puisque c'est bien de celà dont il s'agit quotidiennement dans les actes des institutions européennes, pourquoi ne pas affirmer ouvertement, publiquement, démocratiquement, que, désormais, le projet politique européen consiste à nourrir et à étayer un autre projet à la fois politique et stratégique : bâtir une Union transatlantique matérialisant un pole de puissance autonome en interdépendance avec d'autres poles de puissance en émergence ! Ou encore, bâtir une Union occidentale, cet objet non démocratiquement identifié résultant d'une prophétie autoréalisatrice sur le modèle de ce qu'a ouvertement appelé de ses voeux l'ancien Premier ministre français Edouard Balladur (cf. notamment à cet égard http://www.france-amerique.com/articles/2008/09/10/edouard-balladur-plaide-a-washington-en-faveur-d-un-rapprochement-entre-l-europe-et-les-etats-unis.html ) !
Aucun débat démocratique n'a précédé ce grand mouvement stratégique sous-marin !
Il est  vrai que les peuples, les citoyens, les consommateurs, les contribuables, ne pèsent rien face à des élites qui savent ... puisque ce sont les élites !! Et les peuples ne soivent-ils là suivre aveuglément leurs élites ... ?
Les peuples du Sud de la Méditerranée et de la Péninsule arabique sont peut-être en train de montrer que les choses ne sont pas aussi simple en la matière !
Si Joschka Fisher, Dany Cohn-Bendit, Guy Verhofstadt et bien d'autres personnalités politiques éminentes s'emploient à faire progresser le projet alternatif d'Etats-Unis d'Europe (notamment au sein du groupe Spinelli :http://www.spinelligroup.eu/fr), le chemin est parsemé d'embûches, notamment celles que dressent aujourd'hui sur son chemin ceux qui sont en responsabilité au sein des principales institutions de l'Union !
Alain Juppé, ministre d'Etat tout juste en charge au niveau gouvernemental des questions de défense, déploie beaucoup d'énergie pour que le projet d'"Europe de la défense" (terme impropre tellement il emporte d'ambiguïtés 'non constructuves') ne finisse pas par définitivement sombrer dans cette lutte du 'pot de terre' contre le 'pot de fer' (cf. Alain Juppé à Bruxelles : « je suis venu redonner des couleurs à l’Europe de la Défense », par Nicolas Gros-Verheyde (Bruxelles2.eu) ) !

1 commentaire:

  1. quel article et quel talent que le vôtre monsieur de la théorie du tout:)))

    Ici au Québec, Canada, on me surnomme Pierrot l'ermite des routes ou encore le vagabond céleste.

    Ma poésie de vivre se prépare à vagabonder la Belgique avec légendes vraies et chansons sur bâton de pèlerin, le tout écrit à partir de vraies histoires vécues sur la route au Québec:)))

    mon âme vagabonde espère bien vous croiser pour échanger sur nos créativités respectives:)))

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    sur google
    citations de Nelson Mandela
    Simon Gauthier conteur, le vagabond céleste
    pierrot vagabond

    courriel
    pierrot@reveursequitables.com



    LA ROUTE T'APPELLE


    COUPLET 1

    une vieille route
    de campagne quelque part
    une vieille grange abandonnée
    avec d’la paille
    dans laquelle je dors
    encore

    y a personne
    y a pas de bruit
    y a que l’aurore
    qui s’approche
    de mon corps

    REFRAIN

    réveille-toi mon ami,
    wohhhhhhh
    la route t’appelle
    la brume est bel…el…le

    tu vas claquer un peu des dents
    la fin du mois d’septembre surprend
    mème les vagabonds milliardaires
    de leur temps

    COUPLET 2

    un vieux crouton d’pain
    qui traîne dans le pack sac

    un jeune psychologue
    qui descend de son char
    y s’est perdu
    où est Quebec?
    j’embarque avec

    y est pressé
    y roule ben vite
    y est ben stressé
    une cliente en attente

    COUPLET 3

    sur la galerie
    d’Radio-Québec
    dans la ville de Québec

    le ventre plein
    cette nuit-la
    moi j’ai dormi
    mon crouton d’pain
    loin de la pluie
    loin de la pluie

    ma douce aurore
    rapelle-toi
    de toi
    contre mon corps

    comme
    c’etait beau
    nous deux
    tremblant
    de froid
    dehors

    Pierrot
    vagabond céleste


    Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs.

    Pierrot
    vagabond des mots et des routes

    RépondreSupprimer