Seules 0,4% des attaques sur le sol Européen sont le fait de groupes islamistes. |
Ce billet n'est pas économique, il n'est pas politique, mais on dira qu'il s'attaque à une certaine manipulation des médias sur certaines choses. Comme tout un chacun, on me dit que le risque terroriste est énorme et grandit chaque jour, et, honnêtement, je veux bien le croire. La crise aidant, les tensions s'accentuent, et les affaires qui ont lieu au sommet de l'état pourraient encourager même le plus sympathique des ouvriers sous-payés à aller faire sauter l'Elysée en remerciement pour sa gestion catastrophique de la France, pas seulement sous Sarkozy, mais bel et bien depuis le début des années 1970.
Mais on accentue toujours la menace islamique lorsque l'on débat du terrorisme. En effet, on peut constater très simplement que le simple mot "terrorisme" fait directement penser à "Islam", "Moyen-Orient" et "Ben Laden" par exemple. Et c'est là qu'un rapport de l'Europol, organisation transnationale des policiers européens (1), sur les tendances terroristes appelé "EU Terrorism Situation and Trend Report" (il y'en a une fois par an depuis 2007 et ils sont accessible sur http://www.europol.europa.eu/index.asp?page=publications&language=, le site officiel) vient "foutre la merde". Or qu'explique ce rapport, qui a été repris sur énormément de blogs, et notamment sur Loonwatch.com (2) ?
Il évalue tout simplement la proportion des menaces terroristes en Europe et plus précisément dans les pays de l'Union Européenne, et explique que seules 0,4% des attaques terroristes (réussies, échoués ou empêchées) sont le fait de groupes Islamiste (une seule occurrence dans l'UE en 2008, au Royaume Uni). Bien entendu, et les Français le savent bien même si ils l'oublient un peu en ce moment, le terrorisme en Europe est bien plus répandu au sein des groupes séparatistes (nous avons les exemples corses et basques par exemple) et ce sont ces groupes qui sont donc le plus présent dans les statistiques avec 84.8% des attaques. On oublie aussi les attentats qui sont le fait de groupes dits "de gauche" (ou d'ultra-gauche), qui représentent 6.5% des actes.
Proportion d'attentats commis en Europe en fonction des groupes impliqués |
On se rend donc bien compte de la disproportion qui existe entre le discours, le bourdonnement médiatique et les faits réels et statistiques.
De plus, Loonwatch.com avait fait il y a peu la même analyse mais avec des données issues du FBI concernant les Etats-Unis (3). Les chiffres sont aussi radicalement différents. Tirés d'une étude menée par Duke University and the University of North Carolina at Chapel Hill, relayée par CNN (4), l'article expose les fait s suivants : Les attentats islamistes ne représentent que 6% des attentats perpétrés sur le sol américain, derrière les attentats du fait de groupes extrémistes Juifs, et très loin derrière les 42% perpétrés par les "Latinos".
Proportion des attentats en fonction des groupes impliqués (Etats-Unis) |
Il est toujours bon de trouver ce genre de chiffres, qui permettent de relativiser ce que l'on entend, et surtout de prendre conscience du décalage qui existe entre ce que montrent les médias et ce qui se passe réellement au sein de la société euro-américaine.
Notes :
(1) Europol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Europol
(2) Loonwatch.com, Europol Report : All terrorists are Muslims except the 96,4% that aren't : http://www.loonwatch.com/2010/01/terrorism-in-europe/
(3) Loonwatch.com, All Terrorists are Muslims except the 94% that aren't : http://www.loonwatch.com/2010/01/not-all-terrorists-are-muslims/
(4) CNN, Study: Threat of Muslim-American Terrorisme is exaggerated : http://edition.cnn.com/2010/US/01/06/muslim.radicalization.study/
quelle bande de traitre qui manipule les medias
RépondreSupprimersalut, l'article j'était sur le point de partager l'article, mais je me suis rendu compte que l'article ne parle du nombres de victimes des attaques des differents groupes, et si on compte les victimes de 9/11 sur le dos des islamistes, je crois qu'il serons de loin les premiers, du coup la conclusion n'a aucun sens, domage!
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme
SupprimerTout dépend de comment on voit les choses, tout d'abord, les statistiques ne tiennent compte que des chiffres de 2006, 2007, 2008 et 2009 selon les différents rapports d'Europol.
RépondreSupprimerEnsuite effectivement, en terme de nombre de victime, ça va être dur de faire mieux que le 11 septembre, sauf si on s'appelle OTAN ou Coalition.
Malgré tout, quand les médias nous parlent de risques fort d'attentats liés à l'islamisme, ils ne parlent pas non plus du nombre de victimes, mais donnent juste un postulat : Les attentats, c'est très souvent des musulmans qui les commettent.
Ce rapport vient simplement mitiger cette affirmation, en montrant qu'en Europe, les attentats qui ont "le plus de chance" de se produire sont largement des attentats liés aux question de séparatisme et d'autonomie politique.
Mais vous avez raison : On aurait du faire des précisions quant aux attentats qui touchent des gens, des infrastructures ou autres.
Cordialement,
Salut,
RépondreSupprimerLes musulmans sont aussi les principales victimes du terrorisme: http://www.islamic-events.be/2010/08/terrorisme-musulman/
A noter, que l'on parle bien ici de l'Europe ! Pas du moyen Orient ou du Pakistan, de l'Afghanistan et des autres pays !
RépondreSupprimerCeux qui croit encore que les attentat du 11 septembre c'etait des barbu musulman faut sortir la tete du sable et rapidement, toute les preuves son presente ... faire celui qui voit rien sa fais grave pitier, surtout quand sa essai de donner une lecon ...
RépondreSupprimerJe ne souhaite qu'une chose...que tout le monde s'entretue. On va enfin finir par finir. Quand il n y aura plus personne d'humanoide sur cette terre remplie de pourriture, il ne restera que les animaux (si il en reste).
RépondreSupprimerSigné:
Écoeuré des terriens! (Vous compris)
détendé vous les mecs pourquoi voulez vous que les jen sentretue y a quand meme des jens intelligen sur cette planete.et en plus la tranquillité sa arrange personne en niveau politique!!!!!!!
RépondreSupprimerQuand l'ETA ou l'IRA commet un attentat c'est au pays Basques ou en Irlande et nous ne sommes pas touchés ( sauf ceux qui habitent ces régions bien sure) par contre le terrain de jeu de Al Quaida & assimilés est n'importe où dans le monde
RépondreSupprimer@Claude : Ce simple billet ainsi que les sources annotées montrent que vous avez tout simplement tort Claude Wolteche.
RépondreSupprimerNon seulement les statistiques montrent bien que très peu d'attentats en europe sont le fait de musulmans, mais en plus, Al Qaida, d'après Alain Chouet, ex directeur du service extérieur, n'a jamais commis d'attaque sur le sol Européen, voyez son intervention au sénat : http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html
Autant dire que ces menaces existent mais il faut réellement les relativiser en effet par rapport aux autonomistes ou aux "ultra-gauchistes" :)
Bien cordialement,
et yasser, c'est quoi qui t'as convaincu? la cassette trouver dans une poubelle ou alors le passeport trouver sur un trottoir a manhattan qui a traverser le crash pour se retrouver la?
RépondreSupprimernon mais sérieux. Vive l'esprit critique!
RépondreSupprimer