Marine fait un programme National. Elle a raison, elle gère maintenant le Front National (en attendant que le choix soit fait entre elle et Gollnish). En gros, elle reste cohérente avec ses idées.
Le seul problème, c'est que penser National à l'heure qu'il est, ça fait plaisir, ça ne coute rien, mais ça ne sert surtout à rien.
En effet, nous ne sommes pas dans un cadre national mais supranational ce qui est bien différent. Et Mme LE PEN, même si certaines de ces idées sont bonnes, nous fait un programme dans une interview qui ne contient qu'une seule proposition possible en considérant les traités qu'a ratifié la France.
Je tombe sur cet article que quelqu'un a partagé sur FaceBook. Marine Le Pen s'exprime dans Paris Match et répond à quelques questions, Nation Press retranscrit (1).
Je vais donc reproduire ici toutes les réponses qu'elles donne en les commentant :
Je fermerais les frontières (impossible dans le cadre de l'Espace Shengen (2) et de l'Union Européenne). Je ferais un moratoire sur l’immigration (pareillement, ou du moins, on risque de gros coups de bâtons de la part de la CJE). Puisque nous avons 5 millions de chômeurs, il n’y a aucune raison d’importer des chômeurs supplémentaires. Je mettrais en place une politique dissuasive d’immigration, c’est-à-dire que je lancerais un signal très clair aux étrangers (On ne peut rien faire à part de la pure répression, car si ils veulent venir, ils peuvent entrer par toutes les frontières ouvertes avec les pays membres de l'UE ...). Nous n’avons plus les moyens de prendre en charge pour eux l’éducation,les soins, les allocations familiales…(Bien sur, ce sont les immigrés qui ont causé les 1300 milliards d'€ de dette ...) Je changerais le code de la nationalité pour supprimer le droit du sol. La nationalité française s’hérite ou se mérite. J’appliquerais aussi les lois en matière de déchéance de la nationalité. Ceux à qui nous avons eu la générosité d’accorder la nationalité française doivent pouvoir la perdre s’ils ne respectent aucune des règles de notre pays.
Je rétablirais ce que Nicolas Sarkozy a appelé fallacieusement « la double peine ». Un étranger qui a commis un crime ou un délit pourrait être renvoyé dans son pays.
J’appelle cela le patriotisme économique. Je suis pour une taxe aux fontières (article 28 traité de Rome (3) : Libre circulation des marchandises, abaissement des barrières douanières, interdiction de restrictions quantitatives; arrêt Cassis de Dijon (4) qui interdit les barrières qualitatives sauf pour raison impérieuse justifiée devant la CJE, en gros, c'est baisé pour ça aussi Marine :x), qui financerait en partie les retraites et permettrait de lutter contre la concurrence déloyale que représente l’importation de produits issus de pays qui n’ont pas les mêmes charges ni les mêmes règles que nous.
Mais surtout, je ferais des économies. Il faut lutter contre la fraude sociale (Ha oui la Fraude aux prestations sociales, j'ai écris un petit billet là dessus (5) ...) . Et puis, il y a le coût de l’immigration qui se chiffre en dizaines de milliards d’euros par an.
Il faut retrouver la maîtrise de notre monnaie (Il faut donc sortir de l'Euro, comment ?). L’euro est condamné. Il faut mettre en place une « déprivatisation » de l’argent public et rétablir la Banque de France (donc sortir de l'Euro, comment ? par quel Article du Traité ?) dans sa capacité de financer l’État. Une des choses qui nous ruine, c’est le recours aux emprunts auprès des marchés financiers internationaux (ENTIÈREMENT D'ACCORD MARINE !).
Ils [les ouvriers, et les employés] bénéficieront du rétablissement des frontières (Comment ?), puisque 64 % des emplois industriels ont disparu en dix ans à cause de la concurrence internationale.
Il faut taxer la spéculation, renir à la finance à la française. L’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un capital qui ne soit pas spéculatif (Cela revient à "réguler" les services financiers qui sont gérés au niveau de l'Europe (voir l'article à propos des "DarkSpools" (6)). On doit cependant pouvoir taxer certaines transactions j'imagine. Je vous laisse le bénéfice du doute ^^). Lorsque vous achèterez des actions, si vous les revendez le lendemain, vous paierez tellement d’impôts que ça n’aura plus d’intérêt. Plus vous conserverez longtemps vos actions, moins vous paierez d’impôts
Il faut revoir de fond en comble la politique contre l’insécurité.
Premièrement, on manque de places de prison, ce qui fait que notre système carcéral est une véritable honte. En attendant la construction de nouvelles prisons, je transformerais les hôpitaux et les casernes, que l’État est en train de vendre, en centres carcéraux, éventuellement ouverts.
Deuxièmement, je donnerais des instructions pour que les peines prononcées soient à la hauteur des méfaits commis. Il y a un effondrement de l’échelle des peines qui fait que la sanction n’est plus crainte. J’imposerais la perpétuité réelle et définitive, et organiserais un référendum sur la peine de mort.
Enfin, je protégerais la police et je lui donnerais des moyens pour remettre de l’ordre dans notre pays. Il faut aller dans les banlieues mettre les caïdes hors de nuire. Je ferais voter la présomption de légitime défens pourles forces de police. Parce q’un État dans lequel les policiers ne peuvent plus se défendre est un État qui n’a plus qu’à tirer l’échelle. Un État qui a peur est un État qui est mort..
Je ne suis pas un spécialiste en la question, mais pour tout ce qui est "insécurité", il faut aussi prendre garde à ce que nous disent les politiciens comme Marine et ses confrères. En effet, il faut savoir que certaines dispositions sont prises au niveau Européen (comme le nombre maximal d'heure en garde à vu ou d'autres choses). Donc il reste à Marine à nous montrer des propositions qui ne seraient pas en contradiction avec les traités que la France a signé.
Si je commente cet article, c'est parce que la majorité des propositions que fait Marine Le Pen est impossible à appliquer dans le cadre Européen. Il y a de bonnes idées, mais malheureusement la clé de la porte n'est pas donnée. Elle n'explique pas aux Français qu'on ne peut pas faire tout cela sans quitter l'Union Européenne. A aucun endroit dans l'article on n'entend parler de l'article 49-A qui permet la sortie ordonnée, bien gérée et sur des bases juridiques, de l'Union Européenne.
La saga des programmes va commencer.
Cher Samy, cher lecteur, envoyez nous des liens de programmes de partis divers et variés, nous nous ferons un plaisir de donner notre avis dessus ;)
Notes :
(1) Article de Nation Press qui reprend l'article de Paris Match : http://www.nationspresse.info/?p=106307
(3) Article 28 du traité de Rome, devenu article 34 du traité actuel (page 83/61) : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2010:083:0047:0200:FR:PDF
(4) Arrêt Cassis de Dijon, qui a permis le principe de Mutualité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_du_cassis_de_Dijon
(5) La théorie du tout : Le mystérieux scandale des fraudes aux prestations sociales : http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/06/billet-le-mysterieux-scandale-des.html
(6) Marriane2 : Dark Pools, l'horreur financière : http://www.marianne2.fr/Dark-pools-le-nouveau-visage-de-l-horreur-financiere_a189527.html
Ben la France n'est pas liée par le traité duquel elle se désengage. Comment sortir de l'Europe? Par la porte par laquelle on y est entré.
RépondreSupprimerJe ne saisis pas bien : vous doutez de la possibilité juridique de sortir de l'Europe?
Ou vous pensez que marine le pen ne veut pas dire ce qu'il sera nécessaire de faire pour fermer les frontières ?
Pour faire tout ce qu'elle propose, il faut sortir de l'Europe, dénoncer les traités et emprunter la porte de sortie de l'article 49-A.
RépondreSupprimerElle ne dit pas cela aux Français, et son site internet n'explique en aucun cas qu'elle sortira de l'Union Européenne.
Ce que montre cet article, c'est que la plupart des propositions qu'elle fait est impossible à mettre en oeuvre.
Cordialement,
Oui c'est donc qu'elle n'annonce pas qu'elle va sortir de l'Europe qui vous ennuie. Sauf que dès qu'on parle de fermer les frontières pour un parti nationaliste, ça me semble induit.
RépondreSupprimerPeut-être est-ce plus pour ne pas faire peur à l'Europe, afin que ces européistes poursuivent leur mise sur le dos des pblms sur les Etats-nations en faisant tout pour générer les tensions communautaires. De tels évènements sont bons pour l'extrème droite, et elle ne veut pas se faire devancer par sarkozy en 2012, pas plus qu'obliger sarkozy à atténuer les choses avant 2012.
Enfin bon, il n'y a pas de pro-européens à l'extrème droite, donc elle cherche à élargir le champ d'électeurs susceptibles d'être d'accord ac une partie de son programme. Sortir de l'Europe semble faire peur à beaucoup de gens, ce serait faire cavalier seul dans la tempête...
Plein de raisons tactiques logiques à cela. Vous pensez qu'elle ment à ses électeurs et qu'elle n'entend pas sortir de l'europe et tenir ses promesses?
Vous voulez dire, comme De Gaulle en 1940 ? :D
RépondreSupprimerJe sous entend simplement que quand un programme n'est pas applicable en l'état, il faut expliquer (dire la vérité quoi ..) qu'il y a des étapes intermédiaire, dont la sortie de l'UE.
RépondreSupprimerSoit elle l'explique et l'assume, soit elle ne l'explique pas, et à ce moment là on peut se poser la question de ses réels ambitions.
Cordialement,
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerD'accord, je comprends votre point de vue. Moi je pense que l'extreme droite se sachant ostracisée, les militants-électeurs se doutent qu'ils peuvent faire confiance à leurs dirigeants et comprendre dans ce type d'ommissions une stratégie politique. Mais peut-être se trompent-ils de penser que marine ne les trompe pas? C'est vrai.
RépondreSupprimerComme l'auteur du billet le prouve, il s'agit de propositions uniquement destinée à usage electoraliste.. Peu importe que ce soit applicable ou non, d'une part jamais le FN n'aura plus de 50% de la population (pour diverses raisons) ; et d'autre part c'est comme tout les partis politique modernes, des slogans publicitaires.
RépondreSupprimerVoici le réel programme du FN :
programme du FN adopté à Lille lors de la convention présidentielle de 2007 (texte de 70 pages : "2007 Programme de gouvernement de Jean-Marie Le Pen". Le FN veut "libérer le travail et l'entreprise de l''étatisme, du fiscalisme et du réglementarisme". Comment ? "En diminuant l'impôt sur le revenu [...], et l'impôt sur le bénéfice des sociétés". Le FN propose de plafonner l'impôt sur le revenu à 20% pour les hauts revenus. Plafonnement également de l'impôt sur les sociétés à 20%. Réduction de la base de calcul de l'ISF. Selon le FN, "ce choc fiscal créera à terme les conditions d'une croissance retrouvée, en redonnant du pouvoir d'achat aux ménages et en recréant les capacités d'investissement des entreprises".
Le FN veut mettre un terme aux 35 heures, "en renégociant la durée hebdomadaire du temps de travail par branche d'activité. Permettre en particulier de "gagner plus à ceux qui travaillent plus"". Ça vous rappelle quelque chose ?
Le FN veut également "le retour à 65 ans de l'âge l'agal de la retraite", et la retraite par capitalisation.
Voilà la vérité.
Mais comme je l'ai dit, jamais le FN ne gagnera, et ce parti n'est qu'une carte jouée par nos véritables dirigeants. La tournure racialiste qu'a pris le fn (en contraste avec 2002 et l'acquisition des anciens communistes j'entend) est orchestrée par Marine Lepen. Soral a voulu "gauchiser" le fn mais ce fut un echec car le joker FN est une carte importante du jeu de nos dirigeants. C'est aussi pourquoi, sans surprise, marine lepen sera à la tête du parti.
Comme à l'époque Mitterand, la montée d'un fn racialiste ( voyez leurs affiches électorales des régionales dans le PACA, totalement Orwellien ) est orchestrée. Jamais on a autant parlé de couleur de l'épiderme et de confessions religieuses. Une stratégie de balkanisation dites vous ?
Le FN est l'adversaire rêvé de la gauche et de la droite capitaliste. Une finale contre eux, c'est la victoire assurée.
Zemmour a bien entendu servi a alimenter ce parti. Autant en gens intelligents ( et il y en a ) qu'en racistes primaires, avec ses phrases stupides qui ont fait polémique, sur lesquelles ont rebondit maints politiques. Détrompez vous, quand il s'est fait convoqué à la direction du figaro, il a été félicité...C'est le rôle médiatique de eric zemmour. Comme il l'a dit "cela fait 25ans que je suis journaliste politique et là d'un coup, toutes les portes s'ouvrent". Poses toi des questions mon coco.