En faisant une recherche sur YoPDF (1) à propos du système de réserves Fractionnaires, je suis tombé sur un document assez sympathique émanant d'un chercheur-associé à l'Etopia (organisme que je ne connais pas mais dont le site web existe (2)).
Ce document explicite la guerre qui a court en ce moment même et depuis le début du XXème siècle concernant la monnaie "conventionnelle". L'auteur, Alain ADRIAENS, y détaille les tenants et les aboutissants, les différents acteurs de ce débat, et les sources de conflits dans cette mouvance contestataire. Il y explique notamment le fonctionnement du système bancaire par réserves fractionnaires.
Voici comment commence ce document :
L’argent, la monnaie le flouze, le blé… (est-ce un hasardsi c’est le mot qui a le plus de variantes en argot ?), nous enavons tous dans nos poches, nous l’utilisons à longueur dejournée et pourtant c’est une notion très complexe et sujetteà interprétations1.La crise financière prend de plus en plus d’ampleur et remetau devant de l’actualité la question quasiment oubliée du rôlecentral de la monnaie dans le système économique. Et pourtant,depuis plus d’un siècle, des économistes ou mathématiciens ontrudement contesté la façon dont le capitalisme a organisé lagestion des monnaies officielles (dites conventionnelles). Lescritiques du système dominant se rejoignent souvent mais lesalternatives proposées sont fort variées. Il est donc utile de tenterde voir plus clair dans ces contestations, souvent radicales, etde comprendre ce qui les unit et ce qui les oppose.
Vous pouvez trouver ce document à cette adresse : http://www.etopia.be/IMG/pdf/r6_adriaens.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0
(1) YoPDF, utilitaire de recherche de documentations PDF sur le web : http://www.yopdf.com
(2) Etopia : http://www.etopia.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire