Voilà les discussions sur lesquelles on peut tomber quand on s'aventure sur certains forums de discussion : Tombant sur FaceBook en rentrant le soir, un ami me prévient qu'un porte parole de NDA est allé discuté sur le forum de l'Union Populaire Républicaine.
Etonné, je vais voir .. Et on a donc une guerre, verbale, mais une véritable guerre.
Il est intéressant de noter l'engagement des gens qui y répondent, et leur pugnacité.
Enfin je tiens à prévenir que si vous êtes "Fans" de NDA, il ne faut pas y voir une offense, mais simplement des avis divergeant.
PS : Il en prend quand même plein la gueule.
EDIT: Un adhérant de DLR a tenu à répondre via les commentaires, il est donc normal que sa réponse soit intégrée.
EDIT 2 : Cet article ne sera plus disponible que sur demande, en effet, dans les temps qui courent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de critiquer outre-mesure des mouvements, certes pseudo-gaullistes, certes, alter-européïstes, car même si ils ne sont pas parfaits, ils contribuent à l'éducation des citoyens en ce qui concerne l'euro-réalisme, voir l'euro-scepticisme.
Cette discussion est néanmoins disponible si vous le demandez (en commentaire).
EDIT 2 : Cet article ne sera plus disponible que sur demande, en effet, dans les temps qui courent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de critiquer outre-mesure des mouvements, certes pseudo-gaullistes, certes, alter-européïstes, car même si ils ne sont pas parfaits, ils contribuent à l'éducation des citoyens en ce qui concerne l'euro-réalisme, voir l'euro-scepticisme.
Cette discussion est néanmoins disponible si vous le demandez (en commentaire).
La discussion porte sur NDA et sa stratégie, il faut comprendre que cela se fait sur le forum d'un parti politique "concurrent" de "Debout La République", qui propose par contre plus courageusement de sortir de l'Union Européenne. Quoiqu'il en soit, un visiteur pose la question "Que penser de NDA ?".
Après nombre de réponses, vient la réponse d'un "intéressé", vu qu'il se dit conseillais national de DLR.
---------------------------
Bruno Potier :
Vos analyses concernant Nicolas Dupont Aignan et Debout La République sont assez éronées, et j'en sais quelque chose de part ma position.
Vous dîtes qu'il appartient à la FAF, il a simplement été invité. Et depuis, il en a demandé sa radiation. Nous ne sommes absolument pas à la botte des USA ou de quiconque d'ailleurs.
Nous ne sommes pas des suppôts de l'UMP, et ça, je le sais d'autant bien, car l'UMP fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Mais si nous passons plus sur les plateaux de télévision, nous ne sommes pas invités par plaisir, mais parce que nous commençons à peser un petit peu sur la scène politique française.
Concernant l'Europe, nous sommes pour la sortie de l'Euro de la France et le retour au franc, et celà, nous le disons depuis des années.
De toute façon, l'Europe actuelle s'écroulera d'elle même et celà viendra de sa politique économique.
Et le système, comme vous le dîtes, ne nous est pas favorable du tout.
Quand à notre financement, comme vous dîtes, nous le tenons uniquement de nos militants, et de nos deux députés et 1 sénateur qui se sont déclarés appartenant à DLR au bureau de la questure de leurs assemblées respectives. Si nous avons peu de dettes, c'est dù à la générosité de nos militants et sympathisants.
Concernant les régionales 2010, nous nous sommes alliés au CNI certes, mais depuis, nous en sommes revenus, et les citoyens ne trouvent pas du tout Nicolas Dupont Aignan louvoyant, et compagnie.
Quand à rejoindre l'UPR, vous nous critiquez énormément, et c'est malheureux, car quand je vous lis, nous avons beaucoup de points communs et pourrions faire du chemin ensemble.
Cordialement
Bruno Potier
Secrétaire Général de Debout Les Jeunes
Conseiller national de Debout La République
---------------------------
Edward Bernays : Monsieur Potier,
je suis content qu'un représentant de DLR ouvre le dialogue et nous donne son point de vue. Je vais donc vous répondre point par point.
«Vous dîtes qu'il appartient à la FAF, il a simplement été invité. Et depuis, il en a demandé sa radiation. Nous ne sommes absolument pas à la botte des USA ou de quiconque d'ailleurs.»
Certes, mais selon les documents officiels de la FAF, on devient young leader après une sélection drastique. Je vais me répéter, mais comme le rappelle le "Rapport d'étude pour le ministère des Affaires étrangères" en liaison avec la FAF : "la sélection s'opère en trois phases :
1) La première phase consiste à pré-sélectionner des candidats. Celle-ci se fait par l'intermédiaire du réseau de la FAF, par d'anciens young leaders ou d'actuels membres du Conseil de surveillance. [...]
2) La deuxième phase consiste à recueillir formellement les candidatures. Les dossiers ainsi onstitués contienent la biographie du candidat et une lettre de recommandation. Des entretiens de motivations sont organisés.
3) La dernière phase de la procédure est la sélection finale des candidats. Après avoir reçu le dossier de chaque candidat, le Comité de sélection se réunit. Ce comité comprend environ dix membres dont la majorité sont des anciens young leaders. Les candidats ayant obtenu plus de dix voix sont sélectionnés" (Pierre Hillard, La marche irrésistible du nouvel ordre mondial, François-Xavier de Guibert, Paris, 2007, page 105)
La FAF est financée entre autre par Frank Carlucci, David Rockefeller ou EADS...
Cet institut a été crée par le président Ford et le très européiste VGE pour "renforcer la relation franco-américaine considérée comme un élément essentiel du partenariat transatlantique", c'est-à-dire, pour parler clairement, dans un cadre européiste et sous l'égide de l'oncle Sam. Et NDA, en tant que young leader ("appelé à occuper des postes clés" indique le site de la FAF) semble participer à ce projet... ou alors il y est afin de tisser un petit réseau pour faire sa petite carrière...
Site officiel de la FAF : http://www.french-american.org/
Programme young leader : http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/index.html
«Nous ne sommes pas des suppôts de l'UMP, et ça, je le sais d'autant bien, car l'UMP fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Mais si nous passons plus sur les plateaux de télévision, nous ne sommes pas invités par plaisir, mais parce que nous commençons à peser un petit peu sur la scène politique française.»
Alors comment expliquez vous les liens étroits entre les pontes de DLR et l’UMP?
Comme l’a rappelé notre ami le baron de Montesquieu dans un récent commentaire :
- Elisabeth Laithier, vice-présidente de DLR, est adjointe au Maire de Nancy et a été élue en 2008 sur la liste UMP conduite par André Rossinot,
- François-Xavier Villain, vice-président de DLR, député de Cambrai élu sous l’étiquette UMP en 2007,
- Jean-Pierre Enjalbert, porte-parole de DLR, élu conseiller général du val d’Oise élu sous l’étiquette UMP ;
- Laurent Pinsolle, porte-parole de DLR, qui se proclame villepiniste sur son blog.
Pas très clair tout ça... Une explication?
«Concernant l'Europe, nous sommes pour la sortie de l'Euro de la France et le retour au franc, et celà, nous le disons depuis des années.»
Là encore, je reprends les propos du baron de Montesquieu : En 2007, le programme présidentiel de NDA en 2007 était européiste. Nicolas Dupont non seulement ne proposait evidemment pas de sortir de l’euro mais il proposait au contraire de créer un Sénat des États d’Europe et une Cour Suprême européenne, institutions calquées l'une et l'autre sur les institutions américaines...
«De toute façon, l'Europe actuelle s'écroulera d'elle même et celà viendra de sa politique économique.»
L’Europe actuelle? Sous-entendez vous qu’une autre Europe va renaître des cendres de l’union après son effondrement? C’est là le principal reproche que je fais à DLR (comme je le fais aux autres «souverainistes» d’ailleurs). En effet, l’autre Europe est un mythe. Il est impossible de changer d'Europe. Car si l'Europe est comme elle est, ce n'est sans doute pas par hasard. C'est qu'elle ne peut pas être autrement. Déjà, dans les années 1960, le général se moquait des "alter-européistes".
La vérité, c'est que nous sommes enchainé par l'Europe supranationale et que personne ne peut plus décider de rien : nous sommes 27 États et nous avons tous des intérêts contradictoires. Je vous renvoie aux conférences de monsieur Asselineau. Il nous explique que nous ne pouvons pas peser dans cette Europe car la majorité des commissaires et des parlementaires ne jouent pas en notre faveur : comment renégocier les traités, comme le propose monsieur Dupont-Aignan, alors que les autres pays de l'Union ne le veulent pas?
Monsieur Jospin, en 1997, voulait renégocier le pacte de stabilité, qu'il disait être un pacte antisocial. Il n'a pas pu car le chancelier Helmut Kohl ne voulait rien entendre...
Vous savez, c’est la principale raison pour laquelle je me suis éloigné de DLR (car j’ai moi aussi cru en monsieur Dupont-Aignan...) pour rejoindre l’UPR. La sortie de l’euro et de l’UE, c’est ce que propose clairement l'UPR (alors que les «souverainistes» préfèrent rester dans le flou...), depuis sa création en mars 2007.
Bien à vous.
---------------------------
Baron de Montesquieu : BRAVO !!
Nous pouvons remercier chaleureusement M. Potier pour ce magnifique morceau de langue de bois, qui révèle de façon parfaite la vraie nature de DLR.
Décryptons ensemble ce texte mémorable :
1) AU SUJET DE LA FAF
Notre ami Edward Bernays nous a rappelé les modalités d'acces à ce club : dépot d'un dossier, enquête, forte sélection. Les internautes n'auront qu'a se documenter sur le web.
Pour le porte parole de DLR qui s'exprime ici, M. Dupont aurait tout simplement été "invité". Le charisme de M. Dupont aurait été tel que l'ambassade des USA aurait craqué en quelque sorte !!
Reprenant sans doute ce que M. Dupont dit a ses troupes, M. Potier joue sur les mots. Car les "Young Leaders", une fois sélectionnés, sont en effet "invités" aux frais de Washington a circuler aux USA pendant plusieurs semaines tous frais payés.
Mais présenter les choses ainsi c'est se moquer du monde : ce que ne dit pas M. Potier, c'est que Nicolas Dupont a DEMANDE A ETRE ADMIS et A PASSE UNE SELECTION pour etre admis a la FAF.
M. Potier dit ensuite que M. Nicolas Dupont aurait demandé a être radié de la FAF.
Tiens tiens, on progresse : c'est la preuve que ca ne sent pas tres bon, non ? cette FAF si M. Dupont demande a en être radié...
Voici trois ans, dans ses premières lignes de défense, M. Dupont disait que la FAF était une bricole. Maintenant il reconnait implicitement que la bricole sent mauvais.
Mais M. Potier ne nous dit pas si la "demande de radiation" a été effectuée.
Et comme il ne nous le dit pas, il faut comprendre que M. Dupont est bel et bien toujours "alumni" des Young Leaders, comme je l'écrivais précédemment.
Admirons la version officielle : Pauvre chou ! Nicolas Dupont n'arrive pas a etre obéi par M. Negroponte et Carlucci, les deux anciens patrons des services de renseignements américains qui pilotent la FAF.
Le probleme, c'est que le coup de "la demande de radiation helas non suivie d'effet" a déjà été utilisée par Nicolas Dupont entre 2005 et 2007. A l'époque, il proclamait devant ses troupes qu'il avait quitté l'UMP.
Manque de bol, certains internautes avaient découvert, en consultant le site de l'UMP, que ce n'était pas vrai du tout. Non seulement M. Dupont etait toujours a l'UMP plus d'un an apres avoir dit publiquement qu'il en avait demissionné mais il y figurait meme au Bureau National ! Il y siégeait d'ailleurs en compagnie de Mme Elisabeth Laithier, a l'epoque comme aujourd'hui vice présidente de DLR et actuelle adjointe au maire de Nancy elue sur la liste UMP d'André Rossinot.
Confronté a ce mensonge éhonté, qu'avait trouvé M. Dupont pour tenter de justifier l'injustifiable ? Il avait tout simplement annoncé a ses troupes que c'était l'UMP qui tardait a prendre en compte sa demande de radiation et qui tardait a mettre a jour son site ! Pauvre chou !
Finalement,ce n'est qu'apres plus d'un an et demi de mensonge qu'au debut 2007 Nicolas Dupont, harcelé par certaines de ses troupes, a fini, en effet, par demissionner officiellement de l'UMP.
2) AU SUJET DE L'UMP
M. Potier assure que DLR n'est pas a la botte de l'UMP.
Ah bon ? Et on est censé avaler ça comme ça.
Circulez, y a rien à voir, c'est comme pour la FAF.
Je renvoi ici les lecteurs a mes posts precedents : Nicolas Dupont a été élu député en 2007 à Yerres, apres ce que certains disent avoir été un accord secret avec Brice Hortefeux au terme duquel l'UMP ne présentait pas de candidat contre lui dans la 8e circonscription de l'Essonne.
Attention ! Ce cadeau de l’UMP fut l'un des 3 seuls cas sur les 577 circonscriptions législatives de France et d’Outre-Mer.
Les deux autres cas où l'UMP fut "absente" de l'élection législative de 2007 furent 2 circonscriptions de Vendée que l'UMP offrit a deux proches de Philippe de Villiers : la 4e de Vendée offerte a Veronique Besse (MPF) et la 5e de Vendée offerte à Joel Sarlot (déclaré ensuite inéligible et dont a finalement hérité Dominique Souchet, MPF).
En 2007, l'UMP a donc offert la 8e de l’Essonne à Nicolas Dupont et les 4e et 5e de Vendée à Phillipe de Villiers pour remercier ces deux politicards de leur soutien et de leur appel a voter Sarkozy a la presidentielle.
Par ailleurs, l'etat major de DLR est a l'UMP ou a été élu avec l’étiquette UMP dans les élections les plus récentes, je l'ai deja dit :
- Elisabeth Laithier, vice-présidente de DLR, qui est adjointe au Maire de Nancy et a été élue en 2008 sur la liste UMP conduite par André Rossinot,
- François-Xavier Villain, vice-président de DLR, député de Cambrai élu sous l’étiquette UMP en 2007,
- Jean-Pierre Enjalbert, porte-parole de DLR, élu conseiller général du val d’Oise élu sous l’étiquette UMP ;
- Laurent Pinsolle, porte-parole de DLR, qui se proclame villepiniste sur son blog
- etc.
3) AU SUJET DE LA SORTIE DE L’EURO
M. Potier nous dit que DLR dit depuis des années qu'il veut sortir de l'euro.
Mais il ferait mieux, plutôt que de nous l’assurer, de nous donner les references précises....
C'est encore une fois un mensonge éhonté puisque M. Dupont proposait au contraire :
- d’accélérer la construction européenne dans son programme présidentiel en 2007
- « d’oser une Europe différente » en 2009, Europe « différente » d’où il n’était pas question de sortir de l’euro
- et a fait alliance en 2010 avec le CNIP, tres européiste et ne proposant pas du tout de sortir de l’euro.
4) AU SUJET DE L’ECROULEMENT DE L’EUROPE A VENIR
Ce theme est l’une des figures de style habituel de M. Dupont.
Lorsqu’il est confronté à des militants qui, sensibles aux analyses de M. Asselineau et de l’UPR, lui disent qu’il devrait appeler lui aussi a sortir de l’Europe, M. Dupont s’en tire généralement par cette pirouette : il parle a voix basse sur le ton de la confidence en disant « Je suis bien d'accord avec vous, l’Europe de toute façon va s’effondrer ».
Et hop ! Le tour du politicard en chef est joué ! Le militant DLR s’en repart tout content, convaincu que M. Dupont « dit la même chose qu’Asselineau ».
Sauf que ce n’est pas vrai. M. Dupont dit peut-être en aparté que l'Europe va s'effondrer mais, jamais au grand jamais, il ne l’écrit et ne le propose dans son programme. Le programme de DLR reste immuablement alter européiste : pas question de sortir de l’Europe.
Il faut noter que Mélenchon fait exactement pareil au PG : il dit lui aussi en confidence a ses ouailles que l’Europe va s’effondrer. Mais en confidence seulement…
5 ) A PROPOS DU FINANCEMENT DE DLR
Merci à M. Potier de nous confirmer que 2 députés (lesquels ?) et 1 sénateur donnent pour instruction a la questure d’attribuer à DLR la quote-part de financement public à laquelle ouvre doit leur mandat.
Pour que tout le monde comprenne ce que cela veut dire, rappelons que la deuxième tranche d’aide publique versée par l’État aux partis politiques est constituée de 40 millions d’euros par an. Cette somme est répartie selon le nombre de parlementaires qui DOIVENT DECLARER A QUEL PARTI POLITIQUE ILS SOUHAITENT QUE SOIT VERSE L’ARGENT PUBLIC attaché à leur mandat.
Attention : cela veut dire notamment qu'un parlementaire UMP peut attribuer sa quote-part à un autre parti... Mais évidemment il faut quand même qu'il obtienne l'accord de l'UMP pour faire ça. Sinon, l'UMP lui ferait payer ne ne lui donnant pas de réinvestiture aux prochaines elections.
Ce système de subvention discrete par l'intermédiaire de l'octroi de quote-parts des parlementaires permet au PS et à l'UMP d'entretenir des partis fantoches qui font mine de s'opposer a eux pour jouer les contrefeux... puis qui appellent a voter comme il faut juste avant les élections importantes : DLR, le MPF, le RPF ont ainsi été financés par l'UMP, le MRC et le PG par le PS....
Il y a en France 577 députés et 343 sénateurs, soit un total de 920 parlementaires.
La deuxième tranche de financement public est de 40 millions d’euros
Donc chaque parlementaire peut attribuer, chaque année, 43.480 euros au parti de son choix.
M. Potier nous apprend que 3 parlementaires ont gentiment "décidé" de l’attribuer à DLR. Cela signifie donc que DLR reçoit chaque année environ 130.000 euros d’argent public.
Le problème est que cet argent public dépend du bon vouloir des 3 parlementaires.
Et que les 3 parlementaires sont constitués, outre M. Dupont lui-même élu comme candidat implicite de l’UMP dans l’Essonne, d’un autre député et d’un sénateur qui ont été élus…. sous l’étiquette UMP.
Bien sur cette somme de 130.000 euros d’argent public annuel n’est pas énorme par rapport à ce qu’encaissent l’UMP ou le PS par exemple. Cependant, elle représente quand meme l'équivalent de 4350 cotisations d’adhérents à 30 euros…
En d’autres termes, le 1er janvier de chaque année, M. Dupont sait qu’il a déjà un volume de financement public assuré, grace a la bienveillance de l’UMP, équivalant à 4.350 adhérents fantômes.
En comparaison, et apres que je m'en sois assure moi-meme en allant le vérifier a la questure des assemblées, l’UPR a 0 euro d’argent public. (J'ai confiance dans l'UPR mais je reste toujours vigilant...)
A la différence de DLR, l’UPR a un degré de complicité égal à zéro avec l’UMP et zéro avec le PS, et zéro avec tout autre parti. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par adhéré a l'UPR.
On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi DLR a un beau site Internet et pourquoi DLR fait des campagnes d’affichage nombreuses.
6) ALLIANCE AVEC LE CNIP
La réponse de M. Potier me laisse pantois.
Il nous dit froidement que DLR a fait alliance en mars avec ce parti ultra-droitier, ultra-anti-gaulliste et ultra-européiste et la seule réponse qu’il trouve à dire, c'est qu’ils « en sont revenus ».
Outre que c'est sympa pour ces alliés, cela en dit long sur la rectitude, la droiture et la fiabilité de DLR.
En conclusion, M. Potier vient de nous montrer que DLR et M. Dupont sont non seulement prets a toutes les compromissions avec les Américains, prets à toutes les contorsions programmatiques et prets a tous les mensonges, mais ils sont aussi prets a assassiner leurs alliés d’hier et a changer d’alliance tous les trois mois !!!
Et ça voudrait se faire passer pour gaulliste et homme d’État !
---------------------------
Louis Garneray : M. Potier, d'autres que moi réfuteront vos arguments, pour ma part je me contenterai d'une citation (et d'un bref commentaire) :
"La question c'est pas plus ou moins d'Europe, c'est une Europe qui fonctionne."
Nicolas Dupont-Aignan, France Culture, interviewé par Antoine Mercier, journal de 12h30, le 11 février 2010.
Cette phrase résume bien DLR et son président. M. Dupont-Aignan est un alter-européiste de plus, c'est le Mélenchon de droite, il cultive délibérément l'ambiguïté et trompe ceux qui croient en sa volonté de s'opposer au système. Il ne réclame ni la sortie de l'euro (puisqu'il ne dit pas qu'il faut rompre avec le traité de Maastricht) ni la sortie de l'Union européenne. Tant qu'il s'en tiendra à des rodomontades inoffensives, il restera le "gaulliste" préféré des médias (certes il se fait parfois bousculer à l'antenne mais ce que chacun peut constater c'est qu'il bénéficie d'une bonne couverture médiatique).
M. Dupont-Aignan est un faux dissident, un épouvantail, il transpire la fausseté et la rouerie. Et en plus c'est un plagiaire (il utilise des éléments d'analyse élaborés par François Asselineau sans le citer).
---------------------------
Liior 'Shubii' Roossbull : Pour détendre un peu l'atmosphère je dirais : C'est pas sympa ce que vous faites les mecs .. :D
---------------------------
Bruno Potier : Je pense que je vais arrêter la conversation avec vous, non pas que je ne veuille pas vous répondre, mais ce serait un débat stérile.
J'ai répondu à divers reproches que vous nous faisiez, le plus honnêtement possible, car la langue de bois et moi ne font pas bon ménage, mais apparemment, celà ne vous convient pas.
J'aurais fait mon possible
---------------------------
Réponse donnée par Tythan (Adhérant DLR) sur le blog (dans les commentaires ci-dessous) en réponse à l'argumentation du Baron de Montesqieu :
---------------------------
Toutes ces histoires sont ridicules, j'ai du mal à comprendre comment un observateur impartial peut dire que les militants de Debout la République se sont retrouvés en difficulté.
C'est plutôt l'inverse!
Je vais essayer de répondre point par point à "l'argumentation" de celui qui ose prendre comme pseudonyme le nom de l'illustre philosophe.
1. "Notre ami Edward Bernays nous a rappelé les modalités d'acces à ce club : dépot d'un dossier, enquête, forte sélection. Les internautes n'auront qu'a se documenter sur le web." Sauf que qu'est ce qui prouve en quoi que ce soit ces modalités d'accès? Rien, si ce n'est le site de la FAF. Comment croire d'ailleurs la fondation que par ailleurs on soupçonne du pire.
"Pour le porte parole de DLR qui s'exprime ici, M. Dupont aurait tout simplement été "invité". Le charisme de M. Dupont aurait été tel que l'ambassade des USA aurait craqué en quelque sorte !!" Eh bien oui mon pauvre gars!!! Il va falloir s'y faire, Nicolas Dupont-Aignan est un homme extrêmement brillant. Il est tout à fait naturel qu'il ait été invité à un colloque de haut niveau.
"Mais présenter les choses ainsi c'est se moquer du monde : ce que ne dit pas M. Potier, c'est que Nicolas Dupont a DEMANDE A ETRE ADMIS et A PASSE UNE SELECTION pour etre admis a la FAF." Sauf que personne ne le dit à part la FAF, qui logiquement ne va pas crier sur tous les toits qu'elle galère pour trouver des invités!
"Mais M. Potier ne nous dit pas si la "demande de radiation" a été effectuée.
Et comme il ne nous le dit pas, il faut comprendre que M. Dupont est bel et bien toujours "alumni" des Young Leaders, comme je l'écrivais précédemment." Jamais NDA n'a demandé d'être radié de la FAF dont de toutes les façons il n'a jamais été membre. C'est une erreur de M. Potier. NDA a participé à la conférence, qui donne automatiquement droit à la qualification de young leader. Etre radié des listes ne changerait rien au fait que NDA a participé à cette foutue conférence à la con!
"Le probleme, c'est que le coup de "la demande de radiation helas non suivie d'effet" a déjà été utilisée par Nicolas Dupont entre 2005 et 2007. A l'époque, il proclamait devant ses troupes qu'il avait quitté l'UMP." Sauf que cette histoire date de 2007, tout comme le départ de l'ump.
"Manque de bol, certains internautes avaient découvert, en consultant le site de l'UMP, que ce n'était pas vrai du tout. Non seulement M. Dupont etait toujours a l'UMP plus d'un an apres avoir dit publiquement qu'il en avait demissionné mais il y figurait meme au Bureau National ! Il y siégeait d'ailleurs en compagnie de Mme Elisabeth Laithier, a l'epoque comme aujourd'hui vice présidente de DLR et actuelle adjointe au maire de Nancy elue sur la liste UMP d'André Rossinot." Bien évidemment, après son départ, jamais NDA n'a siégé au conseil national de l'ump. Cette accusation est complètement stupide. Nous ne sommes pas responsables de la gabegie de l'ump qui n'a pas mis à jour ces informations, à supposer d'ailleurs qu'elles ne l'aient pas été.
"Finalement,ce n'est qu'apres plus d'un an et demi de mensonge qu'au debut 2007 Nicolas Dupont, harcelé par certaines de ses troupes, a fini, en effet, par demissionner officiellement de l'UMP." Sauf que jamais NDA n'avait indiqué le départ de l'ump avant 2007! Le départ de l'ump de NDA est daté, et ce très clairement, puisqu'il a été annoncé au journal télévisé de Claire Chazal!!
Bref, mon cher baron, comment se faire prendre les doigts dans la confiture!!
2) L'ump
"En 2007, l'UMP a donc offert la 8e de l’Essonne à Nicolas Dupont et les 4e et 5e de Vendée à Phillipe de Villiers pour remercier ces deux politicards de leur soutien et de leur appel a voter Sarkozy a la presidentielle." Sauf que NDA n'a pas soutenu Sarkozy, si ce n'est au second tour, époque à laquelle ce dernier avait déjà gagné.
NDA avait ses raisons qu'il a clairement expliqué, 53% des Français ont fait comme lui. Ce n'est pas le lieu pour les exposer.
NDA était inexpugnable, voilà pourquoi personne n'a accepté de se présenter contre lui. Mais à la limite, regardons les faits. En admettant que NDA ait bien passé cet accord, la seule à chose à dire à NDA serait: chapeau l'artiste!! Tu les as bien possédés!
Elisabeth Laithier n'appartient plus à DLR, sans doute à cause des pressions qu'elle a subi. Pour les autres, je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fous.
Le plus drôle c'est que le "baron" cite Laurent Pinsolle: bien sûr qu'il soutenait Villepin auparavant, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ou est le problème? Quel est le rapport avec l'ump?
3) AU SUJET DE LA SORTIE DE L’EURO
NDA a un discours critique sur l'euro depuis ses origines (il a d'ailleurs voté non à Maastricht). Maintenant, M. Potier s'est trompé sur ce point, NDA ne propose clairement la sortie de l'euro depuis quelques mois.
La position de NDA était la suivante: l'euro devait être réformé, sans quoi il allait exploser ce que NDA ne souhaitait pas, cherchant à respecter le référendum de Maastricht. Si jamais nos partenaires refusaient la réforme, NDA indiquait très clairement qu'il faudrait alors sortir de l'euro. Je n'ai pas le temps de préciser cette question qui est assurément plus subtile que les conneries balancées par le "Baron".
"Selon le "Baron", NDA voudrait -accélérer la construction européenne dans son programme présidentiel en 2007
- « oser une Europe différente » en 2009, Europe « différente » d’où il n’était pas question de sortir de l’euro"
NDA est bien entendu contre la construction européenne actuelle. Mais il est un altereuropéen, dans le sens où il souhaite maintenir une coopération européenne, qu'il souhaite dans le cadre d'une UE confédérale ayant abandonné toute vélléité fédérale. Que l'UE, sans revenir en arrière bien sûr, retourne à ses principes originels acceptés par le général de gaulle!
4)"Lorsqu’il est confronté à des militants qui, sensibles aux analyses de M. Asselineau et de l’UPR, lui disent qu’il devrait appeler lui aussi a sortir de l’Europe, M. Dupont s’en tire généralement par cette pirouette : il parle a voix basse sur le ton de la confidence en disant « Je suis bien d'accord avec vous, l’Europe de toute façon va s’effondrer »." NDA n'a pas, à ma connaissance, été encore confronté à des militants sensibles au discours de M. Asselineau dont je n'avais jamais, il y a seulement un mois, entendu parler. NDA a raison de dire que la construction européenne telle qu'elle se fait va s'effondrer si elle n'est pas réformée, il le dit d'ailleurs ouvertement.
"Et hop ! Le tour du politicard en chef est joué ! Le militant DLR s’en repart tout content, convaincu que M. Dupont « dit la même chose qu’Asselineau »." Les militants sensibles au discours de M. Asselineau sont adhérents à son parti, voilà tout. Il n'est nul besoin de les séduire. Il est d'ailleurs aisé de comprendre que ce n'est pas pareil de vouloir sortir de l'UE! La phrase du "baron" est donc totalement ridicule.
5) Rien à répondre à ce tissu de conneries. Si le baron ne veut appartenir qu'à des partis ne recevant pas d'argent public, grand bien lui fasse!
6) ALLIANCE AVEC LE CNIP
Pour le CNI, je me demande vraiment où est le problème. Il n'y a pas eu d'alliance à proprement parler, la liste de DLR a simplement accueilli certains membres du CNI IDF qui en échange a soutenu la liste DLR IDF. Rappelons surtout qu'il s'agissait d'une élection régionale... Avec des enjeux régionaux donc. Rien à voir avec ce que vous reprochez au CNI.
La phrase de M. Potier est malheureuse: il s'agissait d'une alliance ponctuelle, point.
Tythan (adhérent DLR)
Je vois que mes messages et commentaires sont assez bien relayés, mais trop souvent à charge, mais bon, je pense qu'il va falloir que je m'y habitue, étant donné que je me suis engagé en politique. C'est le jeu, dirons nous !!!
RépondreSupprimerPour répondre à tout celà, Vous ne faîtes figurer içi, qu'une infime partie de cette guerre, comme vous l'appeller.
L'UPR a trouvé le moyen d'exister en nous attaquant de choses mensongères, même si je dois l'avouer, assez bien argumentées.
Je ne vais pas refaire le "débat", mais tiens à dire une chose, la critique, pas de problèmes, la calomnie et le mensonge, pas d'accord.
Nous ne sommes pas financer par l'UMP, et c'est tout à fait vérifiable, contrairement à ce que l'on dit.
Nicolas Dupont Aignan s'est déjà exprimé au sujet de la FAF à de nombreuses reprises, mais quand on est contre quelqu'un et pour un peu fouineur, c'est très facile d'attaquer.
Sauf que Debout La République, à défaut de l'UPR, va au devant du suffrage universel, nous, nous faisons nos preuves !
Et celà dans un contexte difficile, ils se plaignent que nous volons leurs idées en les détournant, ça fait plus de dix ans que nous exprimons nos idées, eux, où étaient-ils, au RPF à l'époque, qui a toujours appartenu à l'UMP, alors qu'on arrête de nous dire que nous sommes des suppôts de l'UMP.
Que l'UPR se présente aux élections, nous verrons les résultats !!!
Voilà, pour éclaicir les choses, bien que je me doute qu'après le dépot de ce message, les membres de l'UPR vont encore trouver monts et merveilles à redire sur moi, ou plutôt sur NDA et DLR.
Vous devriez répondre sur le forum de l'UPR plutôt qu'ici.
RépondreSupprimerCette page n'est qu'un relais de ce qui s'y est dit. Si vous avez des arguments valables, je vous promets qu'ils seront relayés sur cette page.
Cordialement,
PS : J'aime bien votre mouvement, je lui reproche juste de ne pas aller au bout de l'analyse : Rompre avec l'Euro, mais aussi avec l'UE. C'est tout :)
RépondreSupprimerCordialement,
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTythan, je vais vous dire honêtement ce que je pense :
RépondreSupprimerVous vous introduisez sur un fil de discussion qui n'est nullement consacré à toute cette histoire, vous faites des réponses à rallonge en re-donnant des arguments qui ont déjà été donnés dans le fil de discussion approprié (comme quoi NDA n'est pas membre de la FAF, on l'aura compris au bout de 200 messages), vous vous exprimez sur d'autres sujets de discussion en parlant de votre poulain, ce que l'on pourrait qualifier d'entrisme : vous venez sur la page d'un certain parti politique pour faire la publicité du votre, ce qui est en soit, un procédé scandaleux.
Non seulement vos messages ne sont pas effacés (ce que l'on aurait pu faire .. après tout, la modération le permet), mais en plus nous vous répondons longuement, argumentons avec des documents officiels à l'appui, et nous sommes cordiaux envers vous, en tout cas, il ne me semble pas que vous ayez été insultés.
En effet, certains membres ont eu une attitude virulante à propos de NDA (mais pas de vous) que l'on peut regretter, le fait que le baron le traite de Tocard est en effet peut consensuel.
Mais pour le coup, je vous rappelle que l'ancien fil de discussion précisait que les modérateurs ne laisseraient plus des gens comme vous venir faire votre publicité sur nos forum. Or vous avez continué.
Je vous ai moi même rappelé plusieurs fois que le débat était clos, et que tous les arguements pour ou contre avaient déjà été donné.
Et vous venez maintenant vous plaindre de censure ?
Je résumé : Un long débat avait déjà eu lieu, et a été clos par les modérateurs. Ces mêmes modérateurs ont expliqué qu'ils ne laisseraient plus des membres de DLR venir faire leur publicité sur les forums.
Vous vous pensez original avec vos arguments soit disant nouveaux qui ont tous déjà été donnés sur le fil de discussions consacré à NDA, et vous outrepassez la décision des modérateurs, en venant envenimer un fil de discussion qui n'a rien à voir avec votre patron. Non seulement nous vous laissons parler, ce qui est déjà bien, car nous aurions pu simplement supprimer vos messages, mais en plus nous vous répondons.
Donc venir parler de censure ici, c'est un peu fort de café je trouve.
Cordialement,
PS : Je me demande comment on le prendrait chez DLR si on venait sur vos forum faire la publicité pour l'UPR, seriez vous aussi passionés et libres que nous ? Ou au contraire fermeriez vous le fil de discussion dès que possible ?
PS2 : Vous n'avez mis personne en difficulté, vos seuls arguments sont de dire "C'est de la calomnie", "c'est faux". Or il semble que toutes les pieces et documents officiels aient été rassemblés pour vous montrer que quand on dit quelque chose, on a des raisons "officielles" de le penser.
RépondreSupprimerCordialement,
PS3 : Ici aussi, nous aurions pu vous modérer, mais nous n'avons pas jugé utile de le faire, car nous laissons tout le monde s'exprimer. Vous avez donc répondu au Baron, très bien.
Je vous préviens par contre qu'ici, ayant dit tout ce que vous avez eu à dire, je n'aurai pas la patience de l'équipe UPR, et que je n'hésiterai pas à modérer une réponse non constructive.
Le débat est clos, vous avez donné votre version, et le baron a donné la sienne.
PS4 : Vos arguments ont été intégré à l'article.
RépondreSupprimerAdieu :)
Merci Liir d'avoir intégré mes arguments.
RépondreSupprimerIl suffit de relire l'article en question pour voir que s'il est vrai que j'ai parlé le premier dans l'article de NDA. Et bien évidemment, les commentateurs de l'upf sont tombés dans le piège et ont balancé leur ridicule calomnie.
Et à ce moment là, je suis désolé, mais il est tout à fait normal que j'y réponde. J'ai d'ailleurs totalement explosé mes contradicteurs, qui sont malheureusement tombés dans l'insulte plus qu'ils ne leur restaient plus que cela.
Personne de normalement constitué ne peut croire à cette histoire lamentable inventée par Pierre Hillard: jamais NDA n'a trahi son pays au profit d'une puissance étrangère, cette accusation est totalement ridicule.
La meilleure preuve de mon succès réside dans la censure partielle dont j'ai fait l'objet, ainsi d'ailleurs que ce fou furieux de baron.
Je trouve particulièrement osé le parallèle que vous faites avec Debout la République: jamais notre mouvement ne s'est laissé aller à publier des calomnies concernant un membre quelconque de l'UPR, alors que l'UPR laisse sur son propre site une calomnie dont le ridicule en dispute à l'abjection.
Je pense que c'est toute la différence entre d'un côté un mouvement complètement marginalisé qui essaie à tous prix (et malheureusement au prix du pire) d'exister et qui cherche à concurrencer un parti beaucoup plus cohérent et structuré.
Cette initiative est, pardonnez-moi, tout à fait lamentable. A court terme, cela ne sert pas à grand chose si ce n'est à foutre le bordel. A long terme, cela vous décrédibilise.
Bonne continuation,
Tythan
Je tiens à rectifier :
RépondreSupprimerVotre "censure" tient simplement à ce que DEUX sujets sur NDA avaient déjà été écrits, et que dans le premier (où vos arguments avaient déjà largement été relayé : "C'est de la calomnie, c'est faux !") les modérateurs avaient calmement expliqué qu'au bout de 74 messages, tout avait été dit, et qu'ils ne vous laisseraient pas venir encore en débattre.
Vous avez néanmoins eu la chance de pouvoir REVENIR polluer nos forums avec ce sujet, une deuxième fois, sans avoir été supprimé et nous vous avons répondu une deuxième fois. Parler de censure me parait donc sur-réaliste, puisque vous avez parlé DEUX fois d'un sujet qui n'avait rien à faire là.
De plus, je tiens à rappeler qu'en aucun cas la French American Foundation n'a fait état d'une erreur ou quoi que ce soit, concernant l'appartenance de NDA (je dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est un fait) appartient aux Young Leaders Français (qui sont sélectionnés par les américains).
Tout le monde peut en effet le constater en se rendant sur le site officiel de la FAF, dans la partie Young Leaders Français depuis 1981 (http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/alumni-francais.html).
Vous n'avez donc absolument contesté de manière "argumentée" ce point. Vous avez simplement dit que cela était "de la calomnie".
Pour tout ce qui concerne le financement de DLR et ses affiliations avec l'UMP, je n'ai rien à dire, je ne m'y connais pas assez.
Enfin, je tiens aussi à rappeler que l'UPR n'a jamais tenu à calomnier quelqu'un, mais on lui a posé une question sur ses forums, et ses membres ont répondu ("A propos de Nicolas Dupont Aignan").
Si personne n'avait parlé de NDA ou posé de question dessus, il est probable que jamais nous n'ayons exposé au grand jour son appartenance (supposée) à la FAF.
Je laisse le lecteur jugé de la pauvreté de votre argumentation, qui, pour répondre à des arguments étayés et documentés, n'emploient qu'exclamations et approximations.
Il est normal que votre argumentaire soit inclu dans le texte de l'article, en vertu du droit républicain et démocratique de permettre à chaque côté de donner sa version et sa vision des choses.
Ne croyez pas pour autant que je vous ai trouvé convaincant.
Cordialement,
Liior, tu y vas dur. Vous essayez de discréditer NDA pour valoriser F.Asselineau. Très bien.
RépondreSupprimerMais si les opposants formels se tirent dans les pattes, comment le peuple français va t-il voter autrement que UMPS- FN ?
Vous ne pouvez pas bâtir votre identité, à partir de la seule haine de NDA et de l'UE actuelle. J'avais dit que l'UPR et DLR devaient lutter ensemble, après vous pouvez jeter le discrédit sur Chevènement, NDA, Mélenchon (...) c'est votre droit le plus total. Toutefois, n'oubliez pas que les français ont subi des années de propagande pro européenne. Et que par conséquent, comment peuvent-ils nous croire si nous nous tirons nous même l'un sur l'autre.
Après tout, on est la preuve vivante que DLR et UPR ne sont pas si éloignés, si ce n'est ses membres qui se crachent dessus ;-)
Liior, je vais prendre une seule phrase, une seule, qui démontre si besoint était votre totale mauvaise foi:
RépondreSupprimer"Tout le monde peut en effet le constater en se rendant sur le site officiel de la FAF, dans la partie Young Leaders Français depuis 1981 (http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/alumni-francais.html).
Vous n'avez donc absolument contesté de manière "argumentée" ce point. Vous avez simplement dit que cela était "de la calomnie"."
Arrêtez de dire des conneries au bout d'un moment: jamais nous n'avons contesté ce fait. Pour la FAF, NDA est un youg leader.
Ce qui est contestable, c'est toutes les conneries que des abrutis tirent de cette qualité.
Ctah: attention, jamais je n'ai craché sur les membres de l'UPR. Je respecte infiniment ce parti, mais pas certains de ses membres qui croient pouvoir faire avancer leurs idées en insultant et en calomniant NDA. Et ces gens là, je leur crache absolument pas dessus. Non, je les méprise, tout simplement.
Tythan
Ayant été censuré sur la page de François Asselineau, veuillez trouver ci-joint la réponse que j'avais faite, je vous ai consacré de longs développements. J'avoue trouver l'attitude de l'upr assez lamentable dans cettte histoire. Battus à plate couture, ils n'ont pu trouver d'autre issue que la censure.
RépondreSupprimer6) et ce qui me permet également de répondre à Liior
Je n'ai pas compris pourquoi tout d'un coup vous me parliez du Conseil de l'Europe, dont il n'avait jamais été question. Du coup, je me suis dit que vous aviez dû faire la confusion classique entre conseil de l'europe et conseil européen (mais qui aurait également rendû votre référence inutile, je me suis trompé de ce point de vue). Je me suis dit que vous aviez vu "organe de coopération", que dans votre tête cela avait fait tilt et, par association d'idée "conseil de l'Europe", puis que vous avez confondu cette instance avec le conseil européen, qui est un organe de l'UE (ce qui aurait expliqué que vous en parliez).
Je crois comprendre ce qui s'est en fait passé. Vous avez cru que je reprenais l'argumentation de certains européistes qui expliquent que si la France quittait l'UE, elle se couperait de tout. Ce dont pourtant je n'ai jamais parlé. Et de ce point de vue, vous avez tout à fait raison: quitter l'UE n'emporte pas la fin de toute relation avec ses voisins ni le départ de toutes les autres organisations/accords internationaux. Le seul hic, c'est que votre argument n'avait rien à faire là. Je ne vous ai jamais parlé d'un danger de se couper de se voisins, si ce n'est du point de vue économique.
Car si la France quitte l'UE, grosso modo, les seuls organisations internationales économiques vraiment importantes qui resteraient seraient l'ocde et l'omc (il y en a sûrement d'autres, ce sont les seules qui me viennent à l'esprit). Et je pense que c'est tout à fait insuffisant pour encadrer les relations économiques extrêmement importantes existantes entre les pays membres de l'UE. D'ailleurs, quasiment tous les pays du monde adhèrent à des espaces de coopération économique régionaux plus ou moins intégré. Ce n'est sans doute pas pour rien!
J'ai donc eu tort de croire que vous aviez confondu Conseil de l'Europe et européen, et je vous prie d'accepter mes excuses sur ce point. Par contre, il est totelement stupide de croire que je les confond (votre réplique me fait un peu penser à un "c'est celui qui dit qu'y est"). Mais bon, c'est pas grave, je peux comprendre que ça ait pu vous énerver.
Par contre, ce qui est certain, c'est que je ne vois toujours pas pourquoi vous avez parlé du conseil de l'Europe. C'était complètement hors de propos.
Voilà tout, si vous l'osez, essayer de me répondre. Mais si vous me censurez, alors il faut être cohérent, et tout censuré, y compris votre réponse. Il serait complètement inéquitable que vous attaquiez sans laisser de possibilité à l'autre de se défendre. En droit, c'est le principe du contradictoire. Et comme je crois que nous sommes pas loin d'un contentieux, il trouve à s'appliquer. Précisons encore une fois pour ceux qui ne le comprendrait pas, c'est de l'humour quand je parle de contentieux, il ne faut pas le prendre à la lettre!!
Très cordialement,
Tythan
Vous avez dit que l'UPR était un parti AlterEuropéiste qui devrait lui aussi penser à ce qu'il ferait APRES la sortie de l'Union, et qui pense qu'il faudrait organiser des structures supra-nationales.
RépondreSupprimerJe vous répond donc : Il n'y a rien à penser, nous avons déjà des structures qui nous permettent de dialoguer et d'avancer avec nos partenaires, comme par exemple, le conseil de l'Europe, parmi des dizaines d'autres.
C'est tout ce que je voulais dire. Pas besoin de réfléchir à d'autres structures.
Maintenant si on pouvait clore ce débat cela serait vachement bien et reposant ^^
A bientôt.
Je pense vraiment que vous n'avez pas compris: jamais personne n'a pensé que les structures que vous décrivez seraient remises en cause.
RépondreSupprimerSimplement, après la sortie de l'UE, il faudrait organiser des structures supranationales au niveau économique: si l'upr ne le pense pas, c'est vraiment qu'ils vivent à côté des réalités!
Je regrette vraiment que vous disiez "pas besoin de réfléchir à d'autres structures": ce faisant, vous abdiquez toute pensée!
Ca n'est que mon avis. La supranationalité c'est le contraire de l'indépendance. Si vous voulez COOPERER avec les pays voisins, c'est une chose, si vous voulez que l'on soit obligé de retranscrire des ordres venant d'autorités indépendantes etc, c'est autre chose.
RépondreSupprimerDe plus, l'UPR ne propose qu'une chose, sortir de l'UE. Si après cela, les gouvernements successifs pour lesquels on votera en toute liberté décident de faire d'autres institutions, pourquoi pas, il faudra étudier tout cela.
Le fait est qu'il existe des dizaines de traités qui codifient des normes de coopération entre les pays européens (HORS UNION EUROPEENNE) et qui marchent très bien.
De plus, effectivement si l'envie vous en prend, rien n'empêche les gouvernements en place ensuite de négocier des traités avec nos partenaires.
Mais venir dire que notre idée de sortir de l'Union Européenne est une mauvaise idée parce qu'il faudrait de toute manière réfléchir à d'autres traités est simplement une absurdité.
Cordialement,
Une fois n'est pas coutume, c'est une personne militant pour l'UPR, qui va donner du grain à moudre à Monsieur Potier et "Debout la République". A plus forte raison par ce que je crois que la pédagogie à la population prime sur les querelles politiciennes.
RépondreSupprimerJ'ai rencontré Nicolas Dupont Aignan à l'Assemblée Nationale.
Sincèrement, il m'a déçu. Nous espérions une audience d'une heure pour proposer de coordonner la base militante partout en France de nos deux mouvements, cela afin de renforcer tant l'UPR que DLR dans la portée médiatique et politique.
NDA nous a coupé la parole d'entrée, nous a fait un racolage débile pour nous convaincre de le suivre plutôt que de rester à l'UPR. 1/4 d'heure plus tard, il nous chassait pour partir à un rendez vous (ce que je peux encore admettre).
Quoi qu'il en soit, Dupont-Aignan n'est pas un ange, pas un politicien très avisé, et il est peu honnête sur les questions de Traités. Voila pourquoi son racolage était stupide alors que nous venions ouvrir une porte, sans nous prostituer.
NDA est un Député et un excellent maire qui a réellement agi pour régler les problèmes d'un couple d'ami, qui avait vu leur appartement détruit par un incendie à Crosnes. Il ne les a pas laissé tomber. Ni Asselineau, ni Dupont Aignan, ni Le Pen ne sont parfaits. Et je ne pense qu'aucun de ces candidats n'est réellement un être mauvais. En revanche, Asselineau a le meilleur programme et la plus grande intégrité sur la pédagogie faite à la population. Et cela, personne, y compris Dupont Aignan ne peut le nier.
Maintenant, je pense que la base se contre fout de ces querelles politiques et humaines. Nous n'avons plus le temps. Que le meilleur gagne, mais associons nous pour manifester et informer la population. Il y-a urgence pour la Démocratie.
J'ai rendez vous le premier février avec Mr Gonzalez et l'équipe DLR Gironde à Mérignac.
Certains de mes comparses l'UPR Gironde seront là. Si Nicolas Dupont Aignan souhaitait pour une fois prendre le temps d'écouter les gens de l'UPR qui sont en désaccord avec le Bureau National sur sa communication, peut être que la France avancerait. Il peut trouver le moyen de venir à cette réunion et pour une fois apprendre à écouter un peu.
Nous n'avons rien à céder. En revanche la France a besoin d'être informée sur la dictature européenne qui se met en place et désintègre la souveraineté des peuples. La France doit impérativement se réveiller. Que les militants de nos deux mouvements se trouvent. Je n'ai absolument rien à titre personnel, contre quelqu'un qui vote pour un autre candidat qu'Asselineau. Je peux même prendre dans mes bras une femme qui voterait Le Pen. Les "sympathisants" et "militants" sont des gens révoltés contre un Système. Qu'ils s'associent sur une seule chose pour commencer :
L'Article 123 du Traité de Lisbonne. Nous devons manifester uniquement contre cela pour réveiller le pays. Il faut faire le buzz jusque dans la rue, et devant les caméras, c'est nécessaire. Associons nous et vite !
Amitiés Républicaines.
Sylvain Baron, UPR Gironde