Lors d'une table ronde qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010 sur le thème "Où en est Al-Qaida", Alain Chouet (1) - ancien directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - démystifie le concept "Al-Qaida" et dresse un tableau sans concession des réponses inadaptées et autres instrumentalisations faites par les pays occidentaux, sans pour autant dédouaner les dangers de l'extrémisme islamiste.
Un discours passionnant et sans langue de bois qui se situe à des années-lumières du discours officiel sur le 11-Septembre et la “nébuleuse al-Qaida” que les médias relayent depuis bien trop de temps. Vous vouliez savoir ce que pensent nos “espions” d’al-Qaida ? Accrochez-vous, les masques tombent.
Al Qaïda est morte, sur le plan opérationnel, en 2002, dans les trous à rats de Tora Bora
Alain Chouet est un officier de renseignement français. Il a notamment occupé les fonctions de chef du bureau de coordination des recherches et opérations anti-terroristes (1980-1985) et celles de Directeur du Service de renseignement de sécurité à la Direction générale de la Sécurité extérieure (2000-02). N.B. Le "Service de renseignement de sécurité" est la branche anti-terroriste de la DGSE.
Suite à la diffusion de cette conférence sur Internet, la vidéo a fait le tour de la toile en moins de deux, et a suscité de nombreux commentaires. Il a notamment pu répondre à une interview peu après, où il donne plus de précisions sur ses vues (2).
Essentiel de l'intervention d'Alain Chouet à propos d'Al Qaïda (10 minutes) :
Intervention dans son intégralité (22 minutes) :
Durant le même colloque au Sénat, se sont exprimé énormément de personnalités inconnues du grand public mais qui ont des analyses différentes, complémentaires etc.
Pour les initiés au côté "occulte" du pouvoir, vous aurez notamment l'honneur d'entendre parler le docteur Claire Spenser, membre du RIIA (Royal Institute for International Affairs), l'équivalent du Concil on Foreign Relations anglais, que l'on appelle aussi Chatham House (3).
Vous pourrez aussi entendre Javier Solana, responsable de la politiques étrangère européenne pendant un certain nombre d'années (4).
La seule personne dans cette conférence dont le visage est à peu près connu du grand public du fait de ses nombreux passages télévisés sera François Heisbourg (5) de l'Institut pour la recherche stratégique, dont, bien entendu, les positions divergent de celles d'Alain Chouet, mais qui nous apprend tout de même certaines choses.
Rien ne vous empêche de regarder les autres interventions qui sont toutes riches d'enseignements, mais aussi d'idéologie.
(1) Portrait d'Alain Chouet par Backchich info : http://www.bakchich.info/Un-espion-tres-Chouet,01127.html
(2) Interview d'Alain Chouet par le site Oumma.com (reprise sur le blog de l'ITRI) : http://tunisitri.wordpress.com/2010/03/18/alain-chouet-«-la-qaida-est-morte-dans-les-trous-a-rats-de-tora-bora-en-2002-»-2/
(3) Intervention de Claire Spenser (Chatham House) : http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3899.html
(4) Intervention de Javier Solana : http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3900.html
(5) Intervention de François Heisbourg : http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3895.html
J'ai oublié de remercier activement ReOpen pour ses commentaires, voir http://www.dailymotion.com/video/xc6jyy_l-int%C3%A9grale-du-discours-d-alain-cho_news
RépondreSupprimer