On ne peut pas le faire, « ça coûte » trop cher !
(Le coût réel d’un investissement public)
Ce blog concerne beaucoup de sujets intéressants, il sert de bloc note, et de porte feuilles d'archives. Les sujets abordés sont l'Union Européenne, Le Marché Transatlantique, les finances, les médias, la politique de manière générale, et la mondialisation.
Al Qaïda est morte, sur le plan opérationnel, en 2002, dans les trous à rats de Tora Bora
Hervé Juvin est écrivain et conférencier. Auteur d'essais sur l'économie, la société et la mondialisation, il est spécialiste de la banque et des marchés financiers. Grand arpenteur du monde, il a publié plusieurs centaines d'articles, notamment dans Le Débat ( Gallimard), L'Expansion, Agir, et préside par ailleurs une société de conseil aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises. Parmi ses ouvrages, citons : "Les marchés financiers - voyage au coeur de la planète financière", Editions d'Organisation, 2004 ; " L'Avènement du Corps - quand mon corps est mon seul patrimoine", Gallimard, 2006 ( traduit en quatre langues ), "Produire le Monde - pour une croissance écologique", Gallimard, 2008, et " L'Occident mondialisé ? Controverse sur la culture mondiale", avec Gilles Lipovestsky, Grasset, mars 2010.
[...] L'agence de notation Fitch a abaissé sa note sur la dette souveraine grecque à BBB- avec perspective négative, ce qui correspond à un investissement "de qualité moyenne inférieure", selon la classification de l'agence. La note BBB- représente le seuil "investment grade", qui marque le point en dessous duquel les investissements sont déconseillés, sauf dans un but purement spéculatif. L'agence Fitch avait été la première à rétrograder la Grèce en catégorie B en décembre 2009, déclenchant une vague de spéculation et un plongeon de la Bourse.On peut aisément voir grâce à cet article du Monde (9 avril 2010) à quel point ces agences de notation sont puissantes.